En tant que prestataire de soins conventionné, vous avez droit à une allocation annuelle de l’INAMI. Vous utilisez cette allocation pour vous constituer une pension complémentaire et/ou pour protéger vos revenus contre l’incapacité de travail. Pour cela, l’allocation est versée dans votre contrat d’assurance. A ce jour nous vous assitons lors de la procédure manuelle de demande d’intervention.

Vous avez peut-être entendu parler de la numérisation de la procédure INAMI. L’INAMI automatisera autant que possible la procédure de demande, de sorte que vous, en tant que prestataire de soins de santé, n’aurez plus à prendre de démarches individuelles ou en prendre le moins possible.

Attention : L’ AR concenrant la numérisation n’a toujours pas été publié au Moniteur!

Sur le site web de l’INAMI, il est cependant déjà annoncé que la procédure sera numérisée à partir de 2020, y compris les demandes de contribution INAMI 2019 pour les pharmaciens, les kinésithérapeutes,les logopèdes et les infirmièr(e)s indépendantes. Les compagnies d’assurance sont en train d’échanger numériquement les informations nécessaires avec l’INAMI.

Le timing de la demande et du paiement sera le même pour tous les prestataires de soins à partir de l’année de prime 2020 (c’est l’année pour laquelle la prime est payée). Tout sera ainsi beaucoup plus facile !

Pour qui la procédure change et change-t-elle quand ?

* Pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmières et logopèdes : numérique à partir de 2020 pour l’année de prime 2019.
* Médecins et dentistes : la contribution pour l’année de contribution 2019 a été demandée par écrit l’année dernière.

Par conséquent, il n’y aura pas de procédure de demande en 2020. À partir de 2021, la procédure pour l’année de prime 2020 se déroulera alors de manière numérique.

Que devez-vous faire ?

Dans la procédure de candidature numérique, vous n’avez plus besoin de remplir un formulaire de candidature sur papier.
En principe, vous n’avez plus rien à faire : la demande de prime se déroule automatiquement et la prime sera versée automatiquement sur votre contrat actif.

Déroulement et calendrier de la procédure numérique telle qu’elle est actuellement proposée pour les pharmaciens, les kinésithérapeutes , les infirmières et les logopèdes :

En mai 2020, vous aurez accès à un nouveau module MyINAMI
En juillet 2020, INAMI mettra toutes les informations à la disposition du prestataire de soins dans MyINAMI.
L’INAMI crée automatiquement la demande de prime et calcule le montant du statut social auquel vous avez droit (résultat de l’évaluation).
Le résultat de l’évaluation sera disponible dans Myinami en juillet – août 2020. Vous aurez alors la possibilité de réagir si quelque chose doit changer.
Le paiement de l’indemnité de l’INAMI commencera alors en septembre – décembre 2020. Ce montant sera versé directement au contrat par l’inami.

Que pouvez-vous faire dans MyINAMI ?

* consultez les détails de votre contrat
* indiquer quel contrat est actif. Normalement, le dernier contrat conclu est actif. Si vous avez des doutes à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !
* voir si vous remplissez les conditions de base du statut social (conventioné, actif au titre de l’assurance maladie).

L’INAMI vous tiendra toujours informé par e-mail des événements importants relatifs à votre statut social, tels que les modifications des détails du contrat, le paiement de la prime, etc.
Il est donc important que vous fournissiez votre adresse électronique via MyINAMI.

Communication

L’INAMI enverra une communication en mars aux prestataires de soins de santé.
Les institutions de retraite enverront également des communications afin de fournir à chacun des informations suffisantes.
Nous travaillons également sur la possibilité d’accorder une procuration à votre courtier, afin que nous puissions vérifier pour vous si le bon contrat est actif.
Nous assurerons le suivi et nous vous informerons dès que nous aurons plus de précisions à ce sujet. Bien entendu, nous sommes prêts à vous soulager de tous vos soucis.

Pendant une période transitoire, INAMI conservera un certain nombre de flux d’informations sur support papier :
* Si aucune demande de prime automatique n’a été créée, le prestataire de soins pourra présenter une demande sur papier à partir de juillet 2020.
* Si l’adresse électronique n’est pas encore connue, l’INAMI enverra la demande par la poste.

Toutes les informations pratiques sont également disponibles sur le site web de l’INAMI :
https://www.riziv.fgov.be/fr/professionnels/Pages/default.aspx

Nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous disposerons de plus amples informations.